OpenAI lance ChatGPT pour macOS face à Siri et Spotlight

Florian Innocente |

ChatGPT arrive dans une nouvelle application de bureau qui débute sur macOS. Elle permet d'échanger par texte, audio et peut analyser le contenu de l'écran.

Cette application, une fois ouverte, se convoque au moyen d'un raccourci-clavier (Option + Space) presque comme on le fait pour Spotlight. Dans la fenêtre qui apparait, et qui peut rester affichée en permanence, on saisit ses questions pour échanger avec l'assistant.

On peut lui soumettre une capture d'écran ou une image et le faire travailler sur son contenu : l'analyser, le décrire, le résumer. Avec une autre fonction montrée lors de la démonstration, ChatGPT pour Mac pouvait commenter ce qu'il voyait sur l'écran de l'utilisateur.

L'interaction vocale est de la partie pour poser des questions ou relancer l'assistant en fonction de ses réponses. À terme, OpenAI le dotera d'un moteur plus poussé en exploitant le modèle GPT-4o audio et vidéo annoncé aujourd'hui.

Toutes choses que l'on aurait du mal à faire aujourd'hui avec Siri et Spotlight qui risque de trouver là un sérieux rival pour des tâches n'impliquant pas une trop grande intégration avec macOS. On verra avec macOS 16 comment Apple entend faire progresser son assistant… peut-être avec l'aide d'OpenAI.

Cette application macOS sera suivie d'une version Windows plus tard dans l'année. Elle est d'abord proposée dès aujourd'hui aux abonnés Plus puis sa disponibilité sera étendue aux autres utilisateurs dans les prochaines semaines, même ceux en formule gratuite. La version web de ChatGPT a également été très légèrement remaniée dans son interface.

avatar sarayao | 

Une idée de la dispo de l’app sur mac ?

avatar AppleDomoAdepte | 

@sarayao

Même question, je ne vois nul part un endroit où pourrait se trouver l’application

avatar RetinaX | 

« Her »

avatar powergeek | 

@RetinaX

Exactement ce que je me suis dit 😳

avatar romsac | 

@powergeek

J’ai pas compris 🙄

avatar dorninem | 
avatar vincentn | 

Il manque tout de même le principal…

avatar pocketalex | 

oui, il manque le principal ... mais en même temps, on en est tellement près, si près que ce film ne sera plus considéré comme un film de science fiction, mais juste un film d'anticipation

avatar DahuLArthropode | 

@pocketalex

Il y a déjà eu un épisode dans « les pieds sur terre » de personnes ayant déjà une forme de relation affective (et de dépendance) avec une IA, avec ds rapports parfois malsains. Peut-être celui-ci: https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/j-ai-date-une-ia-7787100

avatar vincentn | 

@pocketalex

Des IA qui parlent et interagissent de façon naturelle dans des films, il y en a pléthore dans l’histoire.

Revoyez-le film Her. Revoyez comment il se termine et ce que le film raconte en fait..
Il ne faut pas juste se focaliser sur l’objet technologique, l’OS, l’interaction avec l’IA et la superbe voix de Scarlett (qui cette année-là avait réussi la performance d’être une pure voix sans corps d’une entité artificielle et pourtant d’apparence si humaine (le film Her) et un pur corps d’une entité biologique et pourtant si désincarnée et inhumaine (le film Under the skin).

avatar vincentn | 

Je ne suis pas le seul apparemment, Wired a fait aussi un papier sur ça :

https://www.wired.com/story/openai-gpt-4o-chatgpt-artificial-intelligence-her-movie/

avatar pocketalex | 

"Revoyez-le film Her."

Je répondais à un commentaire évoquant le film "her", et moi même l'ayant vu plusieurs fois je me permettais de répondre en expliquant que cette science fiction, évoquant les échanges troubles entre un humain et une IA, était presque, surement bientôt, une réalité

Ce à quoi vous me répondez "regardez le film Her"

... comment dire ... ???

avatar Brice21 | 

@vincentn

Sherlock me sert surtout à trouver un fichier, je ne vois pas le rapport avec ChatGPT…

avatar vincentn | 

??? Je n'ai, sincèrement, pas compris votre réponse.

avatar Brice21 | 

@vincentn

Je ne vois pas de concurrence entre un outil pour faire la papote avec une IA dans le Cloud et un logiciel de recherche de mots clés dans les fichiers présent sur votre stockage local.

ChatGPT est incapable de faire ce que fait Spotlight et inversement.

C’est comme de comparer Powerpoint et FinalCut en reprochant au premier de ne pas faire d’effet spéciaux dans le vidéos. C’est absurde.

avatar vincentn | 

@Brice21

Je me suis relu., je ne vois toujours pas. C’est surtout que je ne parle à aucun moment de Spotlight ou ne compare l’app chatGPT avec l’outil intégré au système (ni même à des outils similaires comme Alfred ou Raycast par exemple).

avatar Brice21 | 

@vincentn

Désolé j’ai cru qu’en disant « Il manque le principal » que tu tournais le titre de l’article en dérision « OpenAI lance ChatGPT pour macOS face à Siri et Spotlight » alors que ChatGPT ne sait ni créer un rendez vous dans ton agenda comme Siri, ni rechercher dans tes fichiers comme Spotlight.

avatar vincentn | 

Ah ah. Pas de souci. :)
Je réagissais en effet au commentaire de RetinaX sur le film "Her" et non au titre de l'article de MacG.

Mais tu as tout a fait raison sur le reste et les différences entre l'app ChatGPT et Spotlight.

avatar jujusous3434 | 

J’utilisais MacGPT qui marchait au poil depuis un bon moment sinon

avatar hugome | 

@jujusous3434

Idem.

avatar powergeek | 

À priori l'app pour Mac ne sera dispo dans un premier temps que pour les utilisateurs payant. Mais je ne la vois pas encore 🤔

avatar macbook60 | 

« Elle est d'abord proposée dès aujourd'hui aux abonnés Plus puis sa disponibilité sera étendue aux autres utilisateurs dans les prochaines semaines, même ceux en formule gratuite.»

avatar alnorell | 

@macbook60

Je vois pas ChatGPT 4o dans l’app c’est normal ?

avatar macbook60 | 

@alnorell

Aucune idée je n ai jamais utilisé ChatGPT

avatar powergeek | 

Ils viennent de tuer Human Pin et Rabbit R1 😂

avatar Brice21 | 

@powergeek

Ils étaient déjà moribonds.

avatar Glop0606 | 

Quid des données collectées? Bon ça part dans le nuage mais après c’est effacé? gardé? etc… si j’ai mon trousseau ouvert avec des codes d’accès par exemple, y aura t’il un système d’avertissement que des données sensibles peuvent être identifiées. Je trouve quand même que la gestion des données surtout avec l‘IA ne devrait pas être prise à la légère. Enfin bon je pense que c‘est un combat d’arrière garde quand je vois comment les gens partagent en pleine conscience leurs données sur les réseaux sociaux…

avatar clemcoste | 

@Glop0606

Très bonne remarque

avatar AppleDomoAdepte | 

@Glop0606

Dans la partie team pour les équipes d’entreprises, tu as une option data control permettant de valider que les données ne sont pas utilisées par OpenAI.
Il faut bien sûr avoir confiance « dans le contrat » mais c’est un peu comme tout se qui touche à la confidentialité comme le RGPD

avatar Mac1978 | 

@Glop0606

+1

avatar IsaPain | 

Et voila, dans 20 ans on aura ChatGPT_Skynet qui nous gouvernera tous.
Des T1000 de partout et nous dans les petites cellules oranges pour produire leur energie de recharge de batterie.

C'est le début de la fin, en mode "Waoh" et "Amazing" de la Sillicon Valley...

avatar kaya | 

@IsaPain

C’est toujours comme ça au début.
C'est magnifique Ah ! Ou ! Ouais !
Et puis après… il y a des « sauve qui peut », des hurlements.

avatar oomu | 

oui enfin, ça c'est les dinosaures. ça se passe toujours mal avec les dinosaures.

avatar oomu | 

"Et voila, dans 20 ans on aura ChatGPT_Skynet qui nous gouvernera tous. "

et c'est quoi le problème ?

Vous pensez qu'une IA sera d'avantage méchante et sans pitié qu'un Macroné, un Trumpé, un Erdogané, un Poutiné et autre Hollandé ?

Si ça se trouve, cette ia, programmée avec un module d'empathie et un processeur compassionnelle sera bien plus sympathique et attentionnée avec les sacs à bactéries qui l'ont construite.

"Des T1000 de partout"

et c'est mal ? Enfin l'ordre sera instauré, par des machines plutôt que de pauvres gens qu'on fatigue nuit et jour à policer les jeunes, qu'on insulte quand ils foutent rien ("vous étiez où ?! j'ai vu passer aucune patrouille depuis ma fenêtre entre 2h15 et 2h34 !!") et qu'on insulte quand ils bougent trop ("vous avez encore frappé un jeune hein ? vous aimez ça hein fachos !")

Et en plus la Machine, elle, elle se sacrifiera pour le peuple en disant "je comprends pourquoi vous pleurez, mais c'est quelque chose que je ne peux pas faire".

"C'est le début de la fin, en mode "Waoh" et "Amazing" de la Sillicon Valley..."

c'est ptet que le début. Quand Apple sortira son robot à suspension magnétique à personnalité Vive et Ecologique toute de blanc nacrée.

Et quand Sony sortira son Ourson intelligent, compagnon INLASSABLE et ne se LASSANT JAMAIS de jouer avec l'enfant et de le protéger de toute menace ! "détection d'enseignant qui perturbe le bien être cognitif de l'enfant, contact du Ministère Du Licenciement de Fonctionnaire"

-
on rigole on rigole

mais un agent de discussion peut parler avec une personne dépressive ou autiste SANS JAMAIS se lasser ou lui en vouloir !

-
Une machine peut très bien un jour être meilleure que l'humain pour être humain.

"et nous dans les petites cellules oranges pour produire leur energie de recharge de batterie. "

peu probable. Un pot à excrément, ou autrement dit, un humain, n'est pas une bonne pile. Les Machines seront tout simplement chargées d'utiliser d'autres machines pour leur entretien et de se contenter de réacteurs nucléaire et du soleil.

avatar pocketalex | 

C'est une lecture de l'avenir, une lecture positive

C'est bien

Perso j'en ai une autre ... On est l'espèce dominante car on est l'espèce la plus intelligente. Quid de l'humanité quand une autre espèce, fusse t'elle virtuelle, nous rabaissera à un niveau de chimpanzés débiles ?
Je nous donne pas long feu

avatar Korell | 

@pocketalex

Peut-être une société comme dans « Le meilleur des mondes » , où nous les singes idiots n’auront plus qu’a vivre dans une société de plaisir, pendant que les machines s’occuperont des tâches ingrates et de réguler nos besoins.

avatar pat3 | 

@oomu

"Si ça se trouve, cette ia, programmée avec un module d'empathie et un processeur compassionnelle sera bien plus sympathique et attentionnée avec les sacs à bactéries qui l'ont construite."

L’utopie n’est pas dans le si, pour une fois, mais dans le « programmée avec un module d'empathie ». Aucune chance? Vu les sacs à bactéries qui l’auront commanditée et ceux, obéissants et sans éthique, qui l’auront construite.

avatar volcomito | 

@oomu

Je sais pas à quoi tu tourne, mais ça a l’air puissant. Peut être ralentir un peu la dose. Éventuellement aller voir un sac à bactéries qu’on appelle médecin, pour lui faire part de ta délicieuse vision du monde et de l’avenir ?

avatar pomme-z | 

Une certaine partie d’entre nous on connu le monde sans internet, sans réseaux sociaux. Qu’est ce que ça va donner niveau troubles du neuro développement si on supprime les bases de ce qu’ai un raisonnement aux plus jeunes …

avatar zoubi2 | 

@oomu

"Un pot à excrément, ou autrement dit, un humain, n'est pas une bonne pile"

J'arrive d'habitude à vous suivre jusqu'au 25ème étage, mais là je coince. Qwa 😉 ? Je ne suis pas une bonne pile ?? Va donc, eh ! Tu sais ce qu'il te dit, mon microbiote??

avatar Crunch Crunch | 

@IsaPain

Dans 20 ans ? Tu est lent ! Au rythme actuel (évolution exponentielle), c’est dans 5 ans max !

Un matin, tu te réveilleras, et TOUT, absolument TOUT sera crypté et bloqué, par une Keychain détenue par un ordinateur quantique !

L’humanité a l’arrêt !
- Plus de banque
- Plus d’électricité
- Plus rien…

avatar mrlupin | 

Dans le papier d’ipenAi il y’a de grosses avancée en génération d’image

avatar Artefact3000 | 

Jamais je ne paierai pour ça.

avatar pocketalex | 

Super ! Et sinon, tu as mangé quoi hier soir ?

avatar Artefact3000 | 

@pocketalex

Du crétin rôti. Sois prudent.

avatar pocketalex | 

Tu t'es mordu quoi

avatar Artefact3000 | 

@pocketalex

Ouf. Pas fort.

avatar pocketalex | 

"Du crétin rôti. Sois prudent."

en tout cas... jolie réponse (je tenais à le souligner)

avatar angealexiel | 

En bref c’est la même app qu’on teste sur TestFlight on dirait ?

avatar BeePotato | 

Le raccourci, c’est option+espace, hein ? On sent que ça a été conçu par des gars qui savent bien utiliser un Mac, ça… 🙄

Pages

CONNEXION UTILISATEUR